Le bois massif
Dans les temps anciens, pour confectionner du mobilier en bois massif, on savait être patient : il fallait attendre la bonne saison et la bonne lune pour abattre les arbres, puis après le sciage, attendre encore de nombreuses années de séchage.
Si aujourd’hui les objets en bois massif sont rares dans le commerce, c’est parce qu’on ne sait plus attendre, mais aussi parce que les beaux bois sont rares et chers, et que leur mise en œuvre est très délicate. Les risques de fissuration et de déformation, de variations de couleurs sont trop contraignants et souvent incompatibles des procédés industriels. D’où la tendance actuelle à utiliser des panneaux de particules revêtus de placages, ou bien du bois abouté.
Chez Renard et Belette, toutes les parties qui ont « l’apparence du bois » sont réalisés en bois massif. Placage et aboutage sont proscrits. Pour parvenir à un résultat final de qualité avec du massif, une sélection méticuleuse du bois est nécessaire : orientation du sciage, direction de la fibre, homogénéité de couleur, degré de séchage…..Seules les plus belles sections seront utilisées.
Vivre avec du bois massif
Le bois massif doit être « respecté ». Tout comme pour une guitare ou un beau meuble, les produits en bois massif nécessitent le plus grand soin, et ne doivent pas être exposés à des températures ou hygrométries extrêmes. De même toute variation brutale de ces deux paramètres environnementaux est à proscrire.
Essences
J’utilise uniquement des bois français, dans les essences nobles suivantes : chêne, frêne, érable et châtaignier. Je propose préférentiellement le chêne car il est plus résistant aux poinçonnement et aux rayures que les autres bois. Preuve en est : c’est le matériau privilégié pour la réalisation des parquets.
Réutilisation de vieux bois : et pourquoi pas ?
En guise de matière première, il est possible d’utiliser du bois fourni par le client. Il est même tout à fait possible de « recycler » du bois récupéré par exemple sur un vieux meuble de style promis à la déchetterie, à condition d’avoir des morceaux suffisamment volumineux, sec et sains.