Personnaliser ses baguettes

Je propose uniquement des bois européens. Après de nombreux tests sur différentes essences, j’ai sélectionné et validé deux bois uniquement :

Pour les musiques actuelle, je recommande le charme (Carpinus betulus, « Hornbeam » en anglais) qui présente, de par sa dureté, sa densité et son grain fin, le meilleur compromis « confort de jeu / durabilité » parmi les bois européens :

  • Il est peut sensible à la fissuration longitudinale.
  • Il résiste très bien aux impacts répétés.
  • il est élégant et très agréable au toucher.

Pour des applications qui requièrent davantage de finesse, telles que le jeu de caisse claire classique ou le jazz, je recommande l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus, « Sycamore maple » en anglais ) qui offre un toucher plus subtil, mais une durabilité moindre, notamment en cas de chocs répétés avec les cercles, bords de cymbales et percussions métalliques.

Une baguette de taille adulte mesure généralement entre 400 et 420mm.

Je suis en capacité de réaliser des baguettes de longueur maximale 550mm.

Une baguette de taille adulte a un diamètre allant généralement de 12 à 17mm. les modèles les plus courants possèdent un diamètre d’environ 13,5mm.

Dans une grande majorité de cas, le manche est rigoureusement cylindrique et se termine par une demi-calotte sphérique.

Je suis en capacité de réaliser des baguettes de tout diamètre et de toutes formes, même les plus extravagantes…

Le col est défini par sa longueur, son diamètre et sa forme. Le diamètre de col est une zone de raccordement plutôt « brutale » entre le col et l’olive, tandis que l’épaulement raccorde « en douceur » la forme cylindrique du manche et la forme conique du col.

Le col, de par sa masse, a un impact sur le son et sur l’équilibre de la baguette, et donc le rebond et l’énergie transmise. Un col court avec un diamètre fort est adapté à un jeu musclé. Un col plus fin et long convient à un jeu et un son léger et rapide.

Dans la grande majorité des cas, le col est conique, mais il est possible de grossir le col pour augmenter la masse et la rigidité :

Je peux réaliser tout type d’olive, pour peu que la forme soit de révolution.

L’olive va avoir un impact notable sur le rebond, l’énergie transmise, le son et les sensations de jeu. De par sa taille, elle agit sur la répartition des masses et l’inertie. De par sa forme, elle agit sur la surface en contact avec les peaux et les cymbales au moment de l’impact. Cette « surface d’impact » est déterminée par :

  • le rayon de tangence radial, qui dépend du diamètre de l’olive.
  • le rayon de tangence axiale (en trait pointillé ci-dessous), qui dépend de la forme de l’olive :

Même si les dimensions de baguettes n’ont jamais été standardisées au niveau international, on retrouve dans le commerce des baguettes avec des appellations américaines, dont les plus courantes sont :

  • les 7A, dont le diamètre est compris entre 13 et 14mm environs. Leur finesse convient bien aux débutants ou pour un jouer avec légèreté.
  • les 5A, dont le diamètre est identique aux 7A. Elles sont plus polyvalentes et adaptées aux musiques actuelles.
  • les 2B et 5B, dont le diamètre est compris entre 15 et 16mm environs.

Le chiffre est en lien avec le diamètre de la baguette. La lettre aune utilité plus ambiguë. J’ai lui qu’à l’origine la lettre identifiait l’application : « A » pour « orchestre », « B » pour « band » et « S » pour « fanfares ». Attention, pour une même appellation, les diamètres et longueurs varient d’une marque à l’autre, ce qui n’aide pas à s’y retrouver !

En raison de la diversité des modèles que je fabrique », et de la possibilité de customiser chaque paramètre, J’ai mis en place ma propre codification, ce qui va donner, par exemple, « Avette 14.0-405-100CC07-G09 », qui est une baguette dont :

  • le manche fait 14,0mm
  • la longueur totale est de 405mm
  • le col, de forme classique, a une longueur de 100mm et un diamètre de 7mm
  • l’olive est en forme de gland et d’un diamètre de 9mm
  • le motif gravé est de type « Avette », avec motif « ruche »

PERSONNALISER LE MARQUAGE

Retour en haut