Je suis originaire du Haut-Forez, une zone montagneuse et rurale située à l’est de l’Auvergne.
Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionné par la technique, le design, le travail du bois et surtout par le son et la musique dans tous ses états. J’ai touché à plusieurs instruments durant mon adolescence, en commençant par l’accordéon, pour finalement me recentrer sur la pratique de la basse.
Ces centres d’intérêt m’ont tout naturellement orienté vers la lutherie : guitare, basse, flûte, vielle à roue, fûts de batterie… J’ai ainsi pu expérimenter et m’approprier différentes techniques de fabrication.
Depuis 2023, j’ai interrompu ma carrière pro d’ingénieur en mécanique et matériaux pour me consacrer exclusivement à ma nouvelle entreprise, à mes produits et à ma marque « Renard & Belette ».
J’ai à cœur de tout réaliser moi-même, du 1er croquis jusqu’aux essais ultimes sur le produit fini.
Les modèles que je propose, bien que « sur mesure », sont basés sur des prototypes que j’ai mis au point pour mes propres besoins de musicien. Des prototypes testés en conditions réelles (repet, scène, studio…) durant plusieurs années et optimisés en fonction des retours d’expérience de mes amis musiciens les ayant utilisés également.
Pour la marque de mes produits, j’ai choisi « Renard & Belette » qui est un trait d’union entre mes deux passions : le « bois »que ces deux bestioles habitent, et la « musique », qui les a associées dans la chanson traditionnelle « j’entends le loup le renard et la belette » reprise notamment par les groupes Malicorne, Try Yann et Manau. J’ai aussi appris qu’étymologiquement parlant, renard signifiait « de bon conseil » et belette « petite et belle ». J’espère donc être à la hauteur de ces deux formules qui, finalement, résument assez bien mon projet : proposer de beaux petits objets adaptés aux besoins de chaque musicien.